Dernière sortie: ¡En Seguida!
Tout le reste sur Youtube ...

Écouter sur...

¡En Seguida!
Didier Verna @-quartet
Didier Verna (guitares, sitar, guitare-synthé, voix, programmation, composition), Laurent Epstein (piano), Yoni Zelnik (contrebasse), David Georgelet (batterie).
Invités: Solange Vergara (voix), Guillaume Kervel (steel drums).

Dans ce troisième opus du « @-quartet », groupe qu'il a fondé avec pour devise de ne jamais rester prisonnier d'un style, le guitariste et compositeur français Didier Verna élargi une nouvelle fois le champ musical des possibles, en traçant une ligne hispano-indo-carribéenne (si l’on peut dire). Un album « trans-géographique », donc, offrant treize nouvelles compositions originales aux sonorités exotiques, et pour lesquelles le quartet s'est enrichi de deux invités spéciaux (voix et steel drums). Un Jazz contemporain résolument ouvert au monde, un répertoire moderne mêlant allègrement ternaire, flamenco, et mazurka piké, une musique qui chante littéralement le mariage du steel drum et du sitar électrique, voilà toute la proposition qui nous est faite par ¡En Seguida!. Bon voyage...

Cet album est dédié à la mémoire de Thierry Lalo

Extrait du livret: « C'était il y a deux ans, presque jour pour jour. Je commençais à l'époque à penser au troisième album du @-quartet, avec l'intention de continuer à développer l'ouverture du répertoire sur des ambiances latines et caraïbes, à pousser encore plus loin le travail du son, aussi bien guitaristique que d'ensemble, et pour tout dire, à rendre la musique encore plus « chantante ».

Hasard curieux et terrible à la fois, c'est à ce moment précis que j'appris, par Solange Vergara, le décès de Thierry Lalo. Cette nouvelle fût d'autant plus brutale que l'on ne s'était pas vus depuis un moment, et que je n'avais pas connaissance de son état.

Malgré cette distance récente, Thierry et moi étions très proches, et je lui dois beaucoup en tant que musicien: mon passage de 4 ans au sein des Voice Messengers, de nombreuses rencontres musicales, dont celles qui ont donné naissance au @-quartet. Il était dans la salle pour le concert de sortie de Roots and Leaves, mon deuxième album...

Thierry Lalo était notamment le fondateur des Voice Messengers, également pianiste, arrangeur, chef de coeur et producteur du groupe. Il était surtout mon ami. Il était évident pour moi que ce nouvel album lui fût dédié. »

¡En Seguida! est sorti le 16 Novembre 2020, jour du deuxième anniversaire de sa disparition.

Copyright © 2020 DVL Records. DVL1120JZ.
EAN-13 (CD): 0745125589435.
EAN-13 (Digital): 4061798766185.

Tournée ¡En Seguida!

(en construction)
  • 21 Mai 2022, Fontainebleau
  • 9 Février 2022, 21h30, Sunside, Paris
    Concert officiel de sortie d'album
  • 22 Novembre 2022, 21h30, Barbizon, Paris
  • 25 Mars 2023, 20h30, M8 Live Club, Mayence, Allemagne
  • 17 Septembre 2023, 15h, Espace Julio Gonzalez, Arcueil
    Ouverture de la saison culturelle
  • (En attente) 2023, Chevreuse

Jacques Pauper — Couleurs Jazz

« Didier Verna et son quartet de luxe. Un Jazz très coloré de musiques andalouses et indo-carribéennes. Du pur Jazz en tout cas. Toutes les couleurs du Jazz. »

Bruno Heuzé — Opus Jazzis

« Un album à l'inspiration trans-géographique, où semble se dessiner une sorte d'oblique hispano-indienne, qui aurait été tirée entre les Caraïbes et le Golfe du Bengale. »

Jack Bowers — All About Jazz

« Sur ¡En Seguida!, son troisième album, le groupe du guitariste français Didier Verna, astucieusement nommé @-quartet, est malin et charmant sur le plan mélodique, solide et aiguisé sur le plan rythmique, sans jamais être banal ni ennuyeux.

La première raison se trouve dans les multiples sonorités, à la fois lumineuses et plaisantes, que Didier Verna tire de ses guitares (traditionnelles ou fretless), guitare-synthé et sitar. La deuxième raison est son talent remarquable pour le développement de mélodies qui collent aux oreilles, et invitent l'auditeur à une écoute répétée. En sus de la direction du groupe, Didier Verna, par ailleurs professeur d’informatique, a composé chacun des treize morceaux de l’album, tous élégants et propices au fredonnement.

La troisième raison, tout aussi indispensable que les deux premières, est due à la section rythmique du groupe, digne de tous les superlatifs, et qui travaille d’arrache-pied pour insuffler de la vie aux thèmes irrépressibles de Didier Verna, et les faire danser. Le bassiste Yoni Zelnik est solide comme un roc. Le batteur David Georgelet est alerte et entreprenant, et le pianiste Laurent Epstein un accompagnateur splendide, ainsi qu’un magicien jeteur de sort avec sa main droite, dans la pure lignée d’un Hank Jones, d’un Barry Harris ou d’un Tommy Flanagan — tellement éloquent et goûteux que l’on se délecte de ses solos, toujours attendus avec impatience. Jamais du genre à se laisser distancer, Didier Verna est lui aussi un improvisateur pointu et entraînant, quel que soit l’instrument choisi (et il n’est pas toujours aisé de le détecter).

Le quartet rafraîchit sa palette sonore sur quatre des morceaux de l’album, avec la voix de Solange Vergara et le steel drum sonnant et trébuchant de Guillaume Kervel. Solange Vergara chante sur « Un Sueño », Guillaume Kervel strumme sur « La Deuxième Valse », et tous deux jouent sur « Pacific Kesa » et « Spring », le morceau de fermeture de l’album. Aussi bons tous les musiciens soient-ils, ce sont bien les mélodies exquises de Didier Verna qui font passer la session de plaisante à superbe. De « Lost Highway » à « Stair Blues », de « November » à « Recuerdos de Abril », avec tout ce qui se trouve entre, la légèreté et le charme de ces compositions sont un pur bonheur, et un envoûtement. Didier Verna a dédié ¡En Seguida! à la mémoire de Thierry Lalo, fondateur et leader des Voice Messengers, un big band de jazz vocal dont il a été membre. Il serait difficile d’envisager un hommage plus grand et plus emphatique que celui-ci. »

Le @-quartet

Le @-quartet (prononcer « at quartet » comme dans une adresse email; clin d'oeil à son deuxième métier) fut créé par son leader, Didier Verna (guitares, composition), avec comme principe fondateur une volonté farouche de ne jamais se laisser enfermer dans un style en particulier. Au risque de paraphraser Michel Petrucciani, le @-quartet, « c'est cet invité mal élevé qui cherche à s'asseoir à toutes les tables »...

De facture principalement « @-coustique » (deuxième sens de son nom), le répertoire du groupe, constitué de compositions exclusivement originales, démontre la très grande étendue des influences musicales de son fondateur. Des rythmes ternaires au tempo variés côtoient des ballades qui flirtent avec des ambiances latines et carraïbes, quand l'ensemble ne vire pas au « free ».

En sus de toutes ces tables auxquelles le répertoire s'assied sans honte, c'est également la palette sonore du groupe, profondément trans-frontalière, qui en fait sa spécificité. Au delà d'une section rythmique classique (piano, contrebasse, batterie), Didier Verna peint, en quelque sorte, des paysages sonores spécifiques à chaque morceau, en utilisant de nombreuses guitares aux sonorités différentes (c'est son côté « geek » complètement assumé): électriques, électro-acoustiques, fretless, guitare-synthé, sitar, etc. Enfin, l'orchestration s'agrémente occasionnellement d'invités spéciaux (voix, steel drums) qui viennent parachever (ou, devrait-on dire, parapher) la « déclaration universelle de non-conformité » qui constitue la seule règle officielle de cette formation.

Mais l'on est plus que la somme de ses influences. La très grande diversité sonore, rythmique, harmonique, et mélodique du répertoire, n'entâche en rien sa cohérence, tant le caractère de son leader est fort, sur le plan de la composition aussi bien que sur celui de l'improvisation. En enrôlant par ailleurs la meilleure section rythmique que l'on puisse espérer, Didier Verna a aussi voulu laisser la musique s'exprimer d'elle-même. N'imposer que peu de choses et laisser la personnalité de chaque musicien s'épanouir permet à une musique d'émerger, qui n'est pas nécessairement celle que l'on avait prévue au départ.

Didier Verna

Didier Verna est un guitariste, chanteur, et compositeur de Jazz français, alternant sa carrière musicale avec celle d’enseignant-chercheur en informatique (et accessoirement celle de professeur d'Aïkido). Baignant dans la musique depuis l’âge de 5 ans, il a étudié la théorie au conservatoire, puis les percussions, le piano, et finalement la guitare.

En tant que chanteur, il a fait partie des Voice Messengers, un big-band de Jazz vocal de renommée internationale dirigé à l'époque par Thierry Lalo. En tant que guitariste et compositeur, il a fondé et dirige le @-quartet (Laurent Epstein / piano, Yoni Zelnik / contrebasse, et David Georgelet / batterie), une formation avec laquelle il a sorti trois albums de compositions originales (« @-quartet », « Roots and Leaves », puis « ¡En Seguida ! »).

Aujourd’hui, il est également présentateur occasionnel d’Opus Jazzis, l’émission de Jazz de Jean-Philippe Doret sur IDFM 98.0 (Radio Enghien).

Il a aussi enregistré et / ou joué avec des personnalités importantes du Jazz contemporain tels Antoine Hervé, Glenn Ferris, Gilles Naturel, François Laudet, Andréa Michelutti, Déborah Tanguy, Sonia Cat-Berro, Yves Carbonne (Carbonne / diPiazza / Manring), Denis Gouzil (Cie Lubat), etc.

Retrouvez Didier Verna et le @-quartet sur...

Scène

Minimum 10m2 en quartet (13m2 avec les invités de l'album), sur une base de piano 1/4 de queue (à moduler en fonction du piano disponible). Dans tous les cas, profondeur minimum de 2m2.

Backline

Batterie
Format « Jazette » avec des peaux blanches.
  • Grosse caisse 18'
  • Caisse claire 14'
  • Tome aigü 12'
  • Tome grave 14'
  • 3 pieds de cymbales
David Georgelet se déplace avec ses cymbales.
Contrebasse
  • Si possible une contrebasse sur place (le transport en train est devenu extrèmement difficile).
  • Petit ampli de type Gallien Krueger.
Piano
Piano à queue (1/4 ou plus) accordé au 440Hz. En cas d'impossibilité, très bon piano droit. Piano électrique à la limite, sous condition d'un très bon toucher. Préférence pour les Steinway, Fazioli, Bosendorfer...
Guitare
Important: Didier Verna joue sans amplificateur et se branche directement sur la console.
  • Prévoir 2 pistes pour la guitare (pré-mix stéréo guitare et synthétiseur), XLR si possible, Jack le cas échéant.
  • Prévoir également un très bon retour avec réglage spécifique pour la guitare (faisant office d'ampli).

Déplacements

Chambres individuelles en cas d'hébergement sur place.
Copyright © 2006 – 2022 DVL Records